Whanaungatanga !

Whanaungatanga !

Skiff, drugs & Rock'n Roll

Ce fut du 3 en 1

20
juil.
Publié le 20 juillet 2010 à 21:49 par Skiffr - 3 commentaires

Dimanche j'ai fait découvrir le RS800 à mon petit frère. Malheureusement tout ne s'est pas déroulé comme prévu...

Frustrant de n'avoir pas pu naviguer plus d'une heure dans de si belles conditions. 

Ce n'est pas un coup de Baule.

16
juil.
Publié le 16 juillet 2010 à 19:31 par Skiffr - 2 commentaires

Il s'agit d'une oeuvre commune : en l'espace de six mois, ils ont été champions du monde, vice-champions d'europe et champions du monde ISAF jeunes (ça c'est tout frais, ça date d'aujourd'hui). Bravo Julien et Gaël, Kévin et Glenn !

Medium_gael_julien

Gaël Jaffrezic et Julien Bloyet au Championnat du monde ISAF. (c) David Kneale / Volvo Ocean Race

Emmenés par leur entraîneur Fabrice Jaunet, ce n'est pas un hasard s'ils se retrouvent à ce niveau-là. La recette est implacable : talent et travail. Du talent autant chez les coureurs, qui se débrouillaient déjà bien dans les séries jeunes, que chez Fabrice - mon coach lorsque je régatais en 420 - passion, rigueur et compétence sont ses atouts. Et puis des heures et des heures passées sur l'eau plusieurs jours par semaine, portés par la section sport-études du lycée Grand Air de la Baule. Il n'y a pas de secret : pour réussir, il faut répéter inlassablement ses gammes, répéter des milliers de fois ces empannages, virements de bord, ne faire plus qu'un avec le bateau tellement on le connait. 

Et le meilleur est que c'est loin d'être terminé, j'ai croisé sur la cale du CNBPP et sur les plans d'eau du coin des jeunes qui ont le couteau entre les dents, parmi lesquels on trouve un champion de france d'Optimist, prêts à suivre les traces de leurs ainés.

Alors, qu'attendent les autres ligues et pôles pour les suivre sur la voie du succès ? Que les derniers 420 finissent en bac à fleur pour enfin voir l'évidence : le 29er, c'est l'avenir le présent ? 

L'instant T

14
juil.
Publié le 14 juillet 2010 à 16:42 par Skiffr - 0 commentaires

Championnats d'europe de 29erXX, version double trapèze du 29er. Félicitations au photographe d'avoir réussir à capter un évènement aussi bref :

Plein d'autres superbes photos de 29er dans les galeries du photographe. Joli travail !

(via Breizhskiff.com)

Coach Barton at the Lac du Der

12
mai
Publié le 12 mai 2010 à 10:32 par Skiffr - 0 commentaires

La première régate du trophée Breizhskiff se déroule traditionnellement au lac du Der début avril, c'est un peu loin de la côte atlantique mais cela permet de rencontrer les collègues européens (suisses - salut David et Laureline !, allemands, belges, luxembourgeois... si si il y en a !).

Cette année, la régate a été précédée d'une journée de coaching par Peter Barton, skiffeur émérite d'outre-manche, avec vidéo à l'appui. Malheureusement je n'y étais pas, alors je me console par procuration :

Les commentaires sont de Barton himself, en anglais. En résumé, voici ce qu'il dit :

• pas assez de hâle-bas,
  • hâle-bas pas assez pris,
  • et ça manque de hâle-bas.

Ok, il ne dit pas que ça :

• un foc de 800 trop fermé pour absorber les rafales ("gusts") correctement
  • pendant les virements, un équipage de 800 qui ne rentre pas synchro dans le bateau, ce qui lui fait prendre un coup de gîte et ressortir logiquement contre-gîté sur l'autre bord
  • il dit aussi que mon niveau d'anglais ne me permet pas de comprendre tout ce qu'il dit

On en discute sur le forum Breizhskiff actuellement, je mettrai à jour ce billet en fonction de ce qui en ressort.  

Ligne de départ

11
mai
Publié le 11 mai 2010 à 10:39 par Skiffr - 0 commentaires

Utopie ou future réalité ? On se démène pour la seconde option, un tel alignement de skiffs en France, quel pied ça serait va être !

Medium_stbay_opn_09_d1_0256-copy-sm

(cliquez pour agrandir)

Photo © Tania Samus, trouvée dans cet album via le site de la classe Musto Skiff.

Über-skiff

10
mai
Publié le 10 mai 2010 à 17:45 par Skiffr - 2 commentaires

On a beau jeu de rabâcher que le skiff, c'est pas sorcier, certains fêlés d'outre-globe aiment nous mettre des bâtons dans les roues des algues dans le safran. Oui, vous, australiens et autres néo-zélandais, vous nous compliquez la tâche avec vos délires !

Bon, à vrai dire, on savait déjà que ça ne leur faisait pas que du bien d'avoir la tête en bas :

Mais imaginez, planter un foil sous un skiff sur-toilé d'à peine 12 pieds de long, ça devient inquiétant :

Plus d'infos sur les R-Class à foil : site de la classe, lien direct vers les vidéos, explications sur le développement des foils.

La Baule de feu

3
mai
Publié le 03 mai 2010 à 08:01 par Skiffr - 6 commentaires

(je vous laisse trouver le jeu de mots plus que moyen qui régit le titre de l'article...)

Je rentre d'une régate de fireball, une interligue à La Baule. J'ai déjà pas mal équipé en Fireball mais c'était devenu plus rare ces derniers temps, RS800 oblige. C'est intéressant niveau tactique car on a un peu plus le temps de regarder ce qu'il se place et surtout, d'une part car le bateau va moins vite, d'autre part car en tant qu'équipier on est moins sollicité qu'en skiff. Mais par contre, qu'est-ce que ça tape dans le clapot ! Y'a pas à dire, c'est bien le skiff qui se rapproche le plus des sports de glisse... J'ai des souvenirs mémorables de RS800 qui vole au-dessus du clapot dans la brise. Il y avait du vent (10-15 noeuds samedi puis 15-20 noeuds dimanche), je suis cassé d'un peu partout, le Fireball ne doit pas faire travailler les mêmes muscles.

On termine 5e sur 24, c'est honorable, merci à mon barreur Fanch pour l'embarquement. D'alleurs, en parlant de Fireball, nous sommes en plein mondial à la Barbade actuellement, et deux équipages français sont présents : Frédéric Mouches/Jean-François Nouel et Franck Juin/Pierre Perdon, habitués des podiums nationaux et des championnats d'europe et du monde. Souhaitons-leur bonne chance, et vu que le rhum semble y couler à flot le soir, je ne doute pas qu'ils s'y amusent ! L'organisation a fait fort en proposant des containeurs à un tarif spécial (150€ !), une réception chez le premier ministre de la Barbade, etc... La classe Fireball a toujours su choisir des destinations étonnantes pour ses mondiaux, récemment je pense à la Thaïlande, au Kenya.

Le classement du mondial Fireball, c'est par ici.

En bonus, une photo du mondial :

Medium_1004tampa-training1

Et une vidéo tournée pendant le pré-mondial :

SOF qui peut !

29
avr.
Publié le 29 avril 2010 à 12:22 par Skiffr - 9 commentaires

Ok, ce titre, j'aurai pu me le garder.

Actuellement se déroule la SOF (Semaine Olympique Française) à Hyères, avec les tous meilleurs mondiaux dans chaque discipline olympique. Celle qui m'intéresse le plus est le 49er, c'est aussi la première régate de nos baulois récemment auréolés du titre mondial de 29er, et ils s'en sortent plutôt pas mal car ils viennent de se qualifier pour le rond Or, pour cela il faut être dans les 25 premiers à mi-parcours.

Le barreur de l'équipage qui mène la danse a 44 ans, respect d'atteindre ce niveau à cet âge-là en 49er ! Les conditions sont assez légère, ça doit aider.

J'aime bien l'élégance qui se dégage de cet empannage :

Medium_20100424_sof2010_guillaumedurand_7019

Food for thoughts

26
avr.
Publié le 26 avril 2010 à 17:48 par Skiffr - 2 commentaires

On peut obtenir des plans sympas avec les caméras embarquées du type GoPro, cette séquence d'un équipage brésilien de 49er à Rio me donne quelques idées pour notre prochaine nav :

Ca démystifie presque le 49er tellement ça a l'air facile... Dédicace à TNZ, voileux ex-écumeur de forums exilé à Rio qui se demande à quoi ça ressemble Rio, vu de la mer.

Flashback vidéo

26
avr.
Publié le 26 avril 2010 à 00:23 par Skiffr - 0 commentaires

Je suis retombé tout à l'heure sur cette vidéo montée par mon andouille de frangin, qui s'est bien payé ma poire sur la fin de la séquence, quand j'essaie d'éteindre la caméra... Certes ce n'est pas évident d'aller appuyer sur un bouton invisible en bout de bôme alors qu'il y a du clapot, mais la réalité a été férocement déformée !

Ça fait du bien de revoir ces images. Do need more sail !

© Wanalab 2010 - Tous droits réservés