Photos et vidéos de l'actualité nautique
Un firemini, le magnum 747
David Raison vient de lancer le mini numéro 747 (clin oeil au jumbo jet de Boeing !). Il n'est pas peu dire que ce bateau est atypique. Alors que la mode pour les minis était plutot d'avoir des lignes taillées à la serpe, David Raison a fait le choix du volume et des rondeurs pour ce proto baptisé "Magnum".
Pierrick Garenne / GPO
Vidéo, dropsail.com
L'idée est d'avoir un bateau plus raide qui pourra porter plus de surface de voile, où en tout cas réduire plus tard que les designs traditionnels. Ce mini a donc quelque chose du Fireball, voire de l'Optimist, il est encore plus proche des Scows naviguant sur les lacs US.
Là où je m'interroge, c'est qu'en Fireball comme en Opti, la jauge n'autorise pas de carène autre que celle à la marotte. Or, les design de dériveurs modernes avec un cahier des charges similaire aboutissent aux rs800 et open Bic bien plus rapides que leurs ainés et là, adieu marotte :
Quant aux scows, ce sont des bateaux très spéciaux : (très) longs, beaucoup d'équipiers et ça semble bien marcher, on peu même dire que ça a une sacrée patate dans du temps "breezy" ... sur un lac.
Mais alors existe-t-il des épreuves de mini sur lac ? Quelles seront donc les réactions d'une telle carène au large quand il faudra aller contre le mer ? Et raccourcir une carène de "mini" qui est déjà bien courte : pourquoi ?
Guillaume Verdier félicitait l'audace de David Raison tout en exprimant ses doutes quant aux performances du jumbo-mini dans le café de la marine de Pyl. Toujours est-il que ce bateau ne laisse personne indifférent : il étonne, il interroge, il fait se gratter la tête et à ce titre c'est bien un mini proto !
Pour le nom du bateau, j'ai entendu que c'était pour la forme de crème glacée, il aurait pas aussi voulu jouer la ressemble au 357 Magnum ?
Le proto de David est-il l'arme fatale, j'ai quand même un gros doute !
Salut!
Je viens de découvrir que t'as mis une capture d'image de mon itw de David Raison sans mettre de crédits! Pas très cool.
Je t'invite a créditer l'image correctement ou bien de l'enlever. Mais la solution la plus sympatique est d'intégrer le vidéo complète sur cette page, tout en la créditant, bien sûr! Tu trouveras le code embed ci-dessous.
Bon dimanche!
Duff
Le Magnum 747 de David Raison: Un gros porteur! from dropsail on Vimeo.
Voilà c'est corrigé, j'avais initialement tenté de mettre la vidéo mais sans succès j'ai persévéré.
Bonne semaine.